ROMAIN GUIBERTEAU

Qu'est-ce que j'ai couru après les vins de Nady et de son frère (que Dieu ait son âme) Charly Foucolt, plus connu sous le nom de Clos Rougeard. C'est inimaginable. Et puis, quand mon copain Antoine Petrus a enfin réussi à organiser une visite pour nous le 19 octobre 2015, il était déjà trop tard. Nady était fatigué et a déclaré, de bonne humeur, qu'après plus de 40 millésimes, il était temps de prendre sa retraite. Nous étions comme foudroyés dans la cave humide en tuf du Clos Rougeard.

Nady a dû sentir à quel point sa décision me faisait mal, maintenant que je croyais avoir réussi à devenir partenaire et à représenter le Clos Rougeard en Suisse alémanique.

«Ne t'inquiète pas, mon ami, tu vas représenter les meilleurs vins de l'appellation Saumur, peut-être les meilleurs chenin blanc et cabernet franc de France, mais le vigneron ne s'appellera pas Foucolt, mais Guiberteau», dit Nady en se plaçant à côté de moi et en me versant son époustouflant Le Bourg 2010.

Quelques mois plus tard, Nady et mon copain Antoine ont pris rendez-vous avec Romain Guiberteau, qui a d'ailleurs appris son métier auprès de nul autre que les célèbres Foucolt.

Romain Guiberteau est un homme incroyablement raffiné, qui produit des vins tout aussi raffinés. Des vins denses, mais jamais lourds, marqués par leur terroir, qui racontent des histoires, qui jouent sur un clavier d'arômes complètement oublié, qui nous montrent quels vins uniques peuvent être produits à partir du chenin blanc et du cabernet franc, s'ils sont cultivés sous la supervision d'un expert dans les bons endroits, sans que le vigneron n'en demande trop à la cave.

Guiberteau, c'est le nom du roi actuel de Saumur, maître du Chenin Blanc et du Cabernet Franc, qui a été porté sur le trône par nul autre que Nady Foucolt !

Cordialement

Carl J. Studer