CHAMPAGNE ROSES DE JEANNE

Attention, ce texte pourrait nuire durablement à votre opinion sur les champagnes industriels de grands noms tels que Pommery, Veuve Cliquot, Moët & Chandon et toutes ces autres entreprises sans âme !

Vous êtes-vous déjà demandé comment ces grandes entreprises produisent leurs vins, comment leurs raisins peuvent atteindre une telle maturité avec un rendement à l'hectare de 15 500 kilogrammes, alors que les viticulteurs soucieux de la qualité ne récoltent guère plus de 6000 kilogrammes sur cette même surface ? Comment ces exploitations doivent-elles malmener leurs raisins, leurs vins dans les catacombes pour en faire une boisson gazeuse à peu près potable que je ne peux recommander que pour les cérémonies de remise de prix, et encore, seulement si l'on porte des lunettes de protection. C'est inimaginable !

Le salut arrive sous la forme de champagnes de vignerons, qui, heureusement, reçoivent de plus en plus d'attention et sont d'une qualité que seuls les grands sont capables de fournir pour leur cuvée de prestige hors de prix.

La superstar incontestée de cette scène des champagnes de vignerons est Cédric Bouchard, qui, avec sa femme Emilie, produit des vins uniques d'une qualité inégalée. Je ne suis pas le seul à le penser, les deux plus grands connaisseurs de champagne au monde, Antonio Galloni (vinous.com) et William Kelley (robertparker.com), sont du même avis. Ils louent tous les deux les vins de Roses de Jeanne, comme les Bouchard appellent leur minuscule domaine viticole, à chaque millésime !

Bien entendu, Emilie et Cédric cultivent leurs 2,5 hectares de vignes selon les préceptes de Steiner, c'est-à-dire en biodynamie. Ils ne récoltent guère plus de 25 hectolitres par hectare, renoncent catégoriquement à la chaptalisation du moût, fermentent spontanément (sans ajout de levures sélectionnées) et élèvent leurs vins de manière neutre en arômes, c'est-à-dire sans contact avec le bois. Il va sans dire qu'ils n'altéreraient jamais leurs vins par un dosage. Roses de Jeanne est synonyme de terroir authentique et sans artifice, de la meilleure qualité possible.

Les vins de Roses de Jeanne vous ouvriront les yeux sur une qualité sans compromis, tout comme sur une dimension insoupçonnée, voire inconnue, du champagne, et vous divertiront au plus haut niveau si vous faites partie des rares chanceux qui peuvent s'offrir quelques bouteilles. Et ce, à des prix très corrects, non seulement par rapport aux prix des boissons gazeuses industrielles, mais vraiment !

Cordialement

Carl J. Studer