Pendant 48 heures, nous offrons à tous les amateurs et clients des vins « du vigneron le plus célèbre dont vous n'avez jamais entendu parler » l'occasion exclusive de nous dire ce que vous aimeriez acheter parmi les nouveaux millésimes de VINCENT. Dès que nous aurons pris connaissance de toutes les demandes, nous attribuerons les vins selon le principe « premier arrivé, premier servi », afin de garantir l'équité. Nous vous contacterons ensuite pour vous communiquer votre attribution. Seuls les vins restants après cette vente privée seront mis à la disposition de tous nos clients.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jean-Marc et sa femme Anne sont des gens qui ne reculent devant aucun effort pour améliorer leurs vins, ne serait-ce qu'un tout petit peu – car pour moi, leurs vins sont déjà parfaits.
Allez voir leurs vignobles à Santenay, où les plants sont si densément plantés que les personnes claustrophobes ne devraient pas s'y aventurer. Jean-Marc et Anne laissent pousser leurs vignes à une hauteur inhabituelle, ce qui présente des avantages, mais demande aussi beaucoup de travail.
Afin de ne pas compacter inutilement le sol, Jean-Marc a acheté de petits tracteurs légers, qui ne sont plus fabriqués aujourd'hui. Il les a non seulement révisés, mais aussi transformés et optimisés pour ses vignobles.
En moyenne, un vigneron investit 1 000 heures par hectare et par an, voire 1 200 heures si ses vignes poussent sur des terrains escarpés. Chez les Vincent, ce chiffre s'élève à 1500 heures, et ce ne sont que les heures qu'ils passent à travailler à la main dans leurs vignobles ; les heures que Jean-Marc passe assis sur l'un de ses petits tracteurs s'ajoutent à cela !
En lisant mes mots, sentez-vous que les Vincent font tout, je veux dire tout, pour récolter les meilleurs raisins ? Ah oui, dans la cave, ils travaillent aussi, mais ce travail n'est pas aussi important que celui dans le vignoble. Jean-Marc et Anne fermentent leur moût avec des levures naturelles, c'est-à-dire que la fermentation est spontanée, et élèvent le vin presque sans bois neuf (parfois un ou deux fûts neufs). Ils utilisent le moins de soufre possible et juste ce qu'il faut.
Je vous recommande vivement non seulement de découvrir les vins des Vincent, mais aussi de les déguster, voire de les mettre dans votre cave, car ils comptent parmi les meilleurs que l'on puisse acheter en Bourgogne. Oui, oui, je veux bien dire parmi les MEILLEURS, peu importe que l'étiquette indique « seulement » Santenay et non Échézaux, Richebourg, Romanée-St-Vivant, Chambertin ou Clos-de-Bèze.
À tout bientôt !
Cordialement
Carl J. Studer et sa bande
PS : Les quantités sont attribuées en fonction des disponibilités et selon la loi « De Gschneller isch de Gschwinder »... comme toujours.